L'Oréal et Zara jouent dans la cours des grands!

Publié le par LuxezMoi

De plus en plus d'acteurs tradionnellement hors luxe, emprutent les codes du luxe pour valoriser leur image ou se positionner.

 

Deux marques, deux stratégies et pourtant le même objectif : s'afficher comme des marques de Luxe.


          L'Oréal :

Campagne de communication à la télévision, insertions publictaires dans des magazines féminins haut de gamme...
L'Oréal fait tout ce qui faut pour apparaître comme une marque de Luxe.

La dernière folie de l'Oréal est la diffusion unique et en exclusivité d'un spot TV d'une durée de 3min sur TF1 en prime-time le 23 Décembre dernier, pour 3 de ses parfums de sa division Luxe :
          "Parisienne" d'Yves Saint Laurent avec Kate Moss
          "Fuel for life Unlimited" de Diesel
          " Trésor" de Lancôme avec Kate Winslet 
Montant total brut de ce coup marketing : 574 000 euros!!!


 
Et comme si ce n'était pas assez, l'Oréal s'offre le luxe, et c'est le cas de le dire ici, d'égéries renommée dans ses campagnes de communication.
Et oui avec des égéries telles que  Laetitia Casta, Freida Pinto, Eva Longoria, Beyoncé, Penelope Cruz.... la marque parfaire son image Luxe...
La dernière égérie en date n'est autre que la sublime et chicissime Diane Kruger, dont la campagne sortira en Février prochain.


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Et pourtant malgré des spots publicitaires à des prix exhorbitants  et ses magnifiques égéries de renommée, les produits L'Oréal sont vendus en grande surface...

Chose que les réelles marques de Luxe ne font pas...

Alors marque de Luxe ou marque de grande consommation ?

Sur ce, je vous laisse découvrir 
le dernier spot publicitaire de l'Oréal pour ses voeux 2010, diffusé en prime-time début Janvier...

 
          Zara :

La marque pourtant spécialisée dans le prêt-à-porter mode et abordable, bénéficie d'une image de luxe.
Et cela sans aucune communication publicitaire!!
De quoi énerver plus d'une marque...

La marque a optée pour le "no-marketing".
En effet, si les marques dépensent en moyenne 3,5% de leur chiffre d'affaires pour les campagnes en communication, Zara, elle, se contente de 0,3%!!
Pas de publicité tapageuse, de partenariat pailleté ou de coup médiatique retentissant.
Zara emploie tout son budget communication à l'élaboration de ses vitrines de magasins, renouvellées toutes les semaines...

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La marque ne compte en effet que sur ses nouveautés pour se faire connaître, d'où l'idée de renouveller les vitrines le plus souvent possible...

Quel intérêt alors à communiquer sur des collections sans cesse renouvellées ?

C'est pourquoi un seul mot d'ordre dicte la stratégie de Zara : le bouche-à-oreille!

Cette stratégie de visibilité minimale en communication est d'habitude plutôt mise en place par les grandes marques de Luxe.

Autre point donnant à Zara une image de Luxe : ses rares campagnes de communication inspirées des collections de prêt-à-porter de Luxe, comme lors de sa collection Printemps-Eté 2009.

La série de visuels de cette campagne rappelle les campagnes publicitaires Escada et Chanel.
  

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Ci-dessous les robes bustier qui rappellent celles de la collection Balmain.


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Alors, marque de luxe ou simple marque à la stratégie de communication décalée ?

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By Carine.

Commenter cet article

lucie 15/06/2010 22:21


Pourquoi pas...ça permet de mettre le luxe à porté de main de tout le monde!
Perso j'adore la bouteille de CocaCola by Karl Lagarfeld!


Sandy 01/02/2010 14:14


C'est un article très intéressant et qui donne à réfléchir!Peut-être bien qu'à terme ces marques commerciales s'inspirant de stratégies de marques de luxe se placeront devant celles-ci,ou du moins
marcheront mieux, et qu'ainsi le luxe se redéfinira autrement.