Le Marketing Mobile* : le nouveau support de communication des marques de luxe !

Publié le par LuxezMoi

images.jpg      Vous y croyez ? Nous non plus !!!


Même si le nombre d'opérations de marketing mobile progresse sensiblement depuis 2007, on ne peut pas dire que les marques de luxe se bousculent pour communiquer sur ce support plutôt réservé aux marques comme IKEA, Celio, Promod, BUT ou encore Nike (pas vraiment des marques haut de gammes).
Mais voila qu’une marque, et pas n’importe laquelle décide de surfer activement sur la vague du marketing mobile…quitte à bannir les codes conventionnels du luxe!

Qui aurait pensé que Swarovski, maison plus que centenaire spécialisée dans les objets en cristal pour la mode et la maison, se risquerait à une telle entreprise ?

La marque en a surpris plus d’un, avec un dispositif de promotion sur mobile destiné à créer du trafic en magasin autour de l'une de ses nouvelles gammes de produits.
En effet, depuis 2006,
Swarovski, le spécialiste des sculptures de luxe en cristal, mène des actions marketing innovantes grâce à la jeune pousse française DigiCompanion. Cette agence a immédiatement séduit Swarovski, qui a pu diriger, en toute simplicité, des actions marketing originales sans avoir à en internaliser l’expertise.

Il y a 3 ans, Swarovski lançait en France une gamme inédite de personnages en cristal, les
 «Lovlots», qui s’adressaient à un public jeune. Un concept original puisque chaque figurine créée par Swarovski était attachée à un caractère, un style, une identité et un univers visuel propre. L’enjeu majeur du lancement était de mettre l’accent sur les caractéristiques uniques de chaque « Lovlot » pour inciter les jeunes consommateurs à venir les découvrir en magasin.

Depuis la marque n’arrête pas de promouvoir ses produits à travers ce canal : personnages, clés USB, porte-clés …elle ne s’arrête plus.
Dernière campagne marketing mobile en date : Une invitation pour la dégustation « Galette des Reines » lors d’une soirée glamour et chic à l’hôtel Le Meurice le lundi 11 janvier dernier… où une fève signée
Swarovski a été offert aux 5 Reines de la soirée .



                                                galette-des-reines-swarosvki-meurice-luxe.jpg           

       
                                                                                               Petite-robe-noire-89x300


Je conclurai par ceci :

Un joaillier de LUXE communiquant pour une soirée CHIC à travers un téléphone portable… cela vous inspire quoi ?

Pour nous cela ne reflète en aucun cas l’image que le luxe doit avoir.
Ce qui appartient à l’univers du luxe est censé être inaccessible … une accessibilité qui attire la cible visée.
Et ce n’est pas en envoyant un message « minable » de 15sec sur les téléphones portables qu’une marque gardera sa crédibilité, bien au contraire.
Je suis dure ? C’est fait exprès !


Et vous ??

 

                                                       si



* Marketing mobile : campagne marketing envoyée par la marque vers les téléphones mobiles de la cible.

Vous aimez l'article ? Publiez-le sur Facebook, Twitter et Myspace.



By Marine.

Commenter cet article

Laura 04/09/2014 15:50

Je ne suis pas totalement d'accord... je pense que justement passé par le téléphone mobile pour communiqué avec les clients peut être très pertinent pour une marque de luxe, mais uniquement si cela
est bien fait, que l'SMS est vrmt personnalisé et que le client, à la lecture du message, ait le ressenti d'être privilégié.

Lucie 02/03/2010 00:00


Le luxe doit nous faire rêver, il est réserver à une toute petite partie de la population et ne doit en aucun cas être accessible à tous ! Si demain Chanel bradait ses sacs elle n'aurait plus la
même notoriété... Ce qui est beau dans le luxe c'est justement le fait qu'il ne soit pas populaire.Une marque génère des valeurs élitiste, rare etc et ne peut donc pas se permettre de flirter avec
toute la population! Désolé mais c'est comme ça !

PS: super blog !


Sandy 01/02/2010 12:57


En effet, ceci est assez même très étonnant surtout venant de swarovski!Mais après tout pourquoi pas?!Justement en passant par le mobile que nombre de français et française de tout âge possèdent
,cela va permettre d'étendre leur clientèle d'une certaine manière mais surtout cela va montrer que le luxe n'est plus vraiment réservé qu'à une partie infime de la population..
En tout les cas ,je trouve que c'est plutôt une bonne démarche de la part de swarovski; a suivre...


Hélène 31/01/2010 14:54


Et pourquoi pas! c'est une manière de rendre le luxe plus accessible à l'heure où nous fonctionnons que par mobile, mails...


Lulu 30/01/2010 12:20


Au contraire, je pense que ca permet à la marque d'être plus accessible et de gagner en notoriété !
En même temps si le luxe cherche toujours à se mettre sur un pied d'estal, il sera forcément délaissé !
Non ?