Mauboussin et Jimmy Choo ou l'art de transgresser les codes du luxe !

Publié le par LuxezMoi

Quoi de mieux pour commencer que de remarquer les nombreuses marques qui ne cessent de se démocratiser.

 

En effet, celles-ci investissent de plus en plus fortement les médias de masse comme l’affichage, la presse grand public, ou encore le street-marketing.

 

Et tout ça dans le but d’élargir leur cible.

 

Du coup, les marques de luxe ne sont plus réellement vues comme telles et perdent peu à peu toutes leurs valeurs d’origine : authenticité, inaccessibilité, univers et codes bien définis de la marque (univers tribal de Dolce & Gabanna, le bain d’or de Dior…).


Contrairement aux années 80-90 où l’achat du luxe était avant tout motivé par la distinction sociale et le paraître, aujourd’hui la principale motivation d’achat est le plaisir de s’offrir quelque chose à soi, de pouvoir s’attribuer la part de rêve qu’offre ces marques.


La preuve en image :

Mauboussin 

Mauboussin adopte un positionnement et une stratégie marketing en décalage total avec le monde du luxe.

 

A travers ses campagnes, la marque rend ses collections accessibles à tous.

 

En effet, vous avez pu apercevoir ces derniers mois, sa campagne d’affichage dans les stations de métros parisiennes.

 

De plus, vous remarquerez l’affichage du prix sur ses campagnes de communication, chose rarissime chez les marques de luxe.



Mauboussin 1


 Mauboussin-5-copie-1.jpg



Mauboussin a même été jusqu’à annoncer dans la presse gratuite (Direct Matin, 20 minutes et Métro) en Septembre dernier lors d’une opération qui ciblait les jeunes actifs.
En effet, le créateur a mis en vente, pour une semaine, 500 bagues avec diamant à 450€ l’unité en série limitée.


Mauboussin 4

Alors marque de luxe ou marque de grande consommation ??


Jimmy Choo pour H&M


Tous les fans de belles chaussures confirmeront : Jimmy Choo on en rêve !
Et surtout pour les petits budgets…


Il fallait se lever tôt et s’armer de patience, mais ce rêve est devenu réalité grâce à la collection spécialement créée pour H&M.


Côté communication, vous avez pu apercevoir la campagne en affichage 4X3 et en presse magazine.
Médias pourtant destinés à la communication des marques de grande consommation…



Jimmy Choo et H&M


Jimmy Choo et H&M 3


Jimmy Choo et H&M 1

Jimmy Choo qui crée une collection pour une marque de prêt-à-porter pour les petits budgets et qui communique sur des médias de masse en affichant ses prix, on peut se demander où va la marque ?



Alors pour ou contre « Mauboussin » et « Jimmy Choo » qui se prennent pour Auchan ???

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By Carine.

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Aude 26/01/2010 23:53


Il est aussi important de remarquer que des marques comme D&G perdent leur image luxueuse car elles sont de plus en plus présentes et democratisées....
La présence des contre-façons y est surement pour quelques choses...
le luxe est censé ne pas être à la porté de tout le monde autrement ce n'est plus du luxe mais du gadget, ou du superflus !!!


Nico 09/01/2010 14:21


A quand du Paul Smith chez Tati ?