Le Luxe Animal, rien d’anormal ?
« Le luxe (lat. luxus) désigne le mode de vie des hommes consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s'entourer d'un raffinement fastueux ou par pur goût de l'ostentation, par opposition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité. » : FAUX !
Le luxe est devenu le meilleur ami des animaux, les grandes marques l’ont bien compris.
Après le VIC (Very Important Children), le VIP (Very Important Pet) s’installe en France.
Ce phénomène importé des Etats-Unis et du Japon, consiste à transformer son animal de compagnie en accessoire de mode : Colliers sur-mesure en pierres précieuses, niches en teck, vêtements pour chiens signés Gucci, tout est bon pour satisfaire l’animal mais surtout son maître/sa maîtresse.
Et le marché du luxe pour animaux ne s'arrête pas là : les grands hôtels conçoivent des programmes spéciaux, les pensions n'ont plus rien à envier aux châteaux, et les cosmétiques rivalisent d'innovations pour rendre le poil encore plus soyeux & brillant. Dernière nouveauté, un spa pour chiens s'est ouvert à Paris, pas très loin d'une pâtisserie qui leur est d’ailleurs entièrement réservée.
Et si nous faisions un zoom sur toutes ces mondanités ?
Parce que le chien a aussi besoin de se prélasser
Dog & Design vous propose la vente de superbes lits, coussins, niches sur mesure pour chiens.
Des accessoires de luxe incontournables pour le confort de votre chien.
De 500 € à 15 000 € la niche, Dog & Design s’inscrit sur un marché très haut de gamme qui ne cesse de s’accroître depuis ces 5 dernières années.
Parce qu’ils le valent bien
Le shampoing pour poil dur "probablement le meilleur démêleur au monde", c’est l’innovation de Philippe Liouche !
Fondateur de la société Anju Beauté, spécialisée dans "les cosmétiques de luxe pour chiens et chats", il raconte avoir travaillé avec "un grand laboratoire français de cosmétique humain" pour élaborer ses produits naturels.
Bien que surprenant, ce concept est un véritable succès puisque depuis 2001, "le chiffre d'affaires explose", assure Philippe Liouche, pour s'établir désormais à un rythme de croissance supérieur à 100 %.
Encore plus fou, Marie Cavalieri d'Oro a ouvert son salon de toilettage dans le 16e arrondissement de Paris, A. D. Paris (20, rue de Longchamp).
Cette innovatrice ne voyait pas pourquoi l’animal « devait être privé des mêmes plaisirs que son maître", leur propose (tenez-vous bien !) aromathérapie et enveloppement de boue thermale.
De 30 à 50 euros selon la taille du chien et le temps de la prestation.
A ce jour, en moyenne deux clients à poils par jour sont confiés à ses mains expertes.
Parce que leurs papilles ont-elles aussi besoin d’être choyées
Notre chère capitale possède désormais une pâtisserie de plus (plutôt ordinaire me direz-vous), mais pas n’importe laquelle.
En effet, l'américaine Harriet Sternstein, ancien médecin est devenue pâtissière émérite outre-Atlantique en juin 2005 et à créé «Mon bon chien », la première et unique pâtisserie pour chiens de France, rue Mademoiselle à Paris.
Désormais, Harriet Sternstein prépare chaque jour des biscuits aux produits naturels, sans conservateurs, répond à des commandes spéciales pour chiens allergiques, prépare des gâteaux d'anniversaires à la saveur préférée du quadrupède avec son nom inscrit dessus et propose foie gras, beurre de cacahuète, gingembre et citrouille comme ingrédients. A moins que ces chiens habitués au mets les plus fins ne préfèrent le cocktail "fruits tropicaux" ou le mélange "ail et fromage".
Une vie de « Châtelain » & « Chientelain » :
Un relais-château pour chiens et chats, ça existe. Depuis 1981, une partie des 14 hectares du Château de la Freslonnière, dans la Sarthe, accueille jusqu'à 120 chiens et 50 chats en même temps. "Nous sommes complets à chaque période de vacances", assure Laurent Desprès, l'époux de la gérante des lieux Brigitte.
Sur place, ceux-ci disposent de sept cours et un bassin pour s'épanouir loin de leurs maîtres. La cuisine, elle, "est digne d'un restaurant". Un maçon est employé à plein temps pour améliorer sans cesse les installations. Le chiffre d'affaires annuel dépasse les 100.000 euros et la rentabilité, selon les années, atteint 14 %.
Après tous ces exemples : Pour ou Contre ces exubérances aussi surprenantes qu’hilarantes ?
By Marine